Comm
uniquer


de manière responsable

Comment communiquer sur son engagement sans tomber dans le greenwashing ? Une communication audible est une communication sincère. Communiquer doit découler naturellement de ses engagements.
Nous vous accompagnons dans l'élaboration de récits structurants et cohérents qui vont façonner votre communication. 

Nos studios internes vous donnent accès à des ressources et des pratiques responsables.

Notre accompagnement part de l'élaboration du plan d'action en passant par la production et la diffusion de vos éléments de communication. 

La maïeutique
des récits
Studios
de production
Diffusion
Des écrans réservés à la Responsabilité

Communiquer en passant par les bons canaux de diffusion.

La maïeutique
des récits

Vous avez sans doute entendu parler de greenwashing ! C'est aujourd'hui un des grands dangers auxquels sont confrontées les marques.

Nous vivons une époque de la surenchère où tout doit se verdir, où la sincérité se confond avec l'opportunisme. Même bien intentionnées, les Marques risquent de tomber dans le greenwashing.

Comment continuer à communiquer sur ses engagements, ses valeurs et ses actions sans risquer le greenwashing ? Comment communiquer de façon responsable ?

Studios
de production

L'éco-conception qui consiste à produire en respectant les principes du développement durable, s'applique à la création d'éléments de communication.

Concevoir un site internet, héberger une vidéo, tourner une publicité sont autant d'actions participant à votre stratégie développement durable.

Diffusion
Des écrans réservés à la Responsabilité

Communiquer en passant par les bons canaux de diffusion.

Elaborer des messages sincères en cohérence avec votre raison d'être et vos engagements.
Porter un message juste, en alignement avec le cadre réglementaire, devient de plus en plus complexe (loi Climat et Résilience, recommandations de l'ARPP, recours des citoyens...).


En tant que Marque, vous souhaitez répondre à l'enjeu de traduire votre raison d'être dans votre plateforme de marque.
Nous vous accompagnons pour définir votre positionnement, communiquer sur vos engagements, assumer votre Responsabilité Sociétale avec cohérence.

Une checklist à observer

Une question de preuves : prendre le temps que votre démarche de progrès porte ses fruits avant de communiquer.

Une question de mesure pour un discours clair, précis, proportionné et compréhensible pour ne pas induire en erreur ni sur-solliciter l'attention.

Créer des éléments de communication de façon responsable.

L’empreinte environnementale du numérique ne fait que progresser, si la phase de production des terminaux pèse pour la majorité (de 64 à 92% selon l’ADEME et l’Arcep), une part non négligeable de cette pollution est liée à l’hébergement des sites internet, au développement des interfaces web, ainsi qu’à nos usages.

L’éco-conception consiste à développer des sites internet et des applications en limitant autant que possible leur impact environnemental. Notre studio a pour vocation de mettre en place de bonnes pratiques d’éco-conception pour des développements numériques plus sobres et accessibles.

Nous produisons des vidéos d'animation courtes, avec un message clair et impactant permettant à vos collaborateurs de comprendre les enjeux du développement durable de manière ludique et originale.

Notre accompagnement :

Communiquer la stratégie de développement durable, ses objectifs et bénéfices, et engager les collaborateurs à la déployer dans leurs missions. Construction d’un discours d’acculturation fédérateur, création d’un motion design.

Engagez un dialogue en interne en faisant intervenir des experts ou des collaborateurs clés.

Le podcast est un média de proximité qui permet d'apporter un éclairage précis, d'approfondir le récit.

cas client : POSITIVE LEADERS

Le point de départ :

Un collectif engagé autour d’entrepreneurs à impact - B Lab, Communauté des entreprises à mission, Mouvement Impact France, Insead, Sparknews - souhaite lancer un mouvement inédit en Europe pour essaimer des modèles d’activité durables auprès d’autres dirigeants. Un duo de dirigeants européens ayant expérimenté cette transformation livre les clés et difficultés qu’ils ont rencontrées. Le podcast Positive.Leaders est né.

Consulter le podcast

Notre accompagnement :

Tournage du pilote, réflexion éditoriale et direction artistique du projet.

Vous êtes un acteur de changement, nous vous guidons pour votre prise de parole dans le choix des emplacements que les régies consacrent aux initiatives à impact.

Dispositifs consacrés à des communications responsables